Lorsque l’on souhaite passer à la revente d’un bien LMNP, il est important de tenir compte de certains facteurs afin d’assurer une revente bénéfique. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un logement en résidence de service, ne précipitez pas une revente. Prenez le temps de consulter au préalable un professionnel (notamment votre expert-comptable) afin de déterminer si c’est le bon moment pour vous de céder votre LMNP. En effet, celui-ci va faire un point sur votre situation et vous dire si votre bien a été bien amorti ou non. Il pourra également vous conseiller sur « comment revendre selon votre régime fiscal » (après 9 ans de détention sous le dispositif Censi-Bouvard).
La revente LMNP
Plusieurs options se présentent à vous pour revendre votre logement :
En direct
Vous pouvez revendre directement votre LMNP à une tierce personne. Vous n’avez pas besoin d’un intermédiaire quelconque. S’il y a un membre de votre famille intéressé par le rachat de votre logement, il n’y a aucune contrainte.
Toutefois, il faut savoir que c’est l’option la plus complexe quand il s’agit de revente. Vous devez aller personnellement à la recherche d’un acquéreur. Le marché des biens en LMNP ciblant des investisseurs bien spécifiques, il peut être difficile de retrouver rapidement une personne prête à reprendre votre bien.
Via un gestionnaire
La société de gestion qui se charge de gérer votre logement en résidence de service peut tout à fait racheter votre bien. C’est sans doute l’option qui parait le plus évident. Quand bien même le secteur LMNP est un marché de niche, les sociétés de gestion sont constamment en relation avec ces investisseurs désireux d’acquérir un bien LMNP.
De plus, si avec une vente directe vous allez devoir effectuer quelques travaux pour stimuler la revente. Votre gestionnaire, lui, va déjà inclure leur prix dans le coût total de la reprise de votre logement.
Via un spécialiste
Vous pourrez aller à la rencontre d’experts pour revendre votre LMNP. Ils seront en mesure d’évaluer votre bien et vous proposez le prix de rachat net. Cette évaluation tiendra en compte plusieurs éléments déterminants : l’état de votre logement, son emplacement, la période à laquelle vous passez à sa revente, etc.
A savoir que ce n’est pas l’expert lui-même qui va racheter votre bien. Vous allez en effet signer un mandat l’autorisant de mettre votre logement sur le marché. Il va par la suite le proposer à son réseau d’investisseurs.