Réussir son investissement en LMNP ancien

Conseils pour un investissement gagnant en LMNP ancien

Investir dans des anciens biens soumis au statut de LMNP ou celui de LMP procure des avantages spécifiques avec de nombreuses opportunités. Ce marché à intérêt multiple n’est pas difficile à maitriser. Pour y réussir son investissement en LMNP ancien, il y a quand même quelques conseils qu’il est possible de suivre.

Qu’est-ce que les LMNP d’occasion ?

Les LMNP d’occasion sont des actifs immobiliers qui ont le statut de Location Meublée Non-Professionnelle et qui font partie d’une des catégories de résidences de services éligibles à ce statut. Et comme leur nom l’indique, il s’agit de biens anciens qui ont plus ou moins 10 à 15 ans d’existence. C’étaient donc des biens neufs à l’origine. Le propriétaire initial a alors déjà profité des avantages que le statut de LMNP procure surtout en termes de fiscalité.

Ainsi, ce dernier décide de revendre son LMNP après des années d’usage. Il faut savoir alors que même si les réductions d’impôts ont déjà été appliquées avant la revente, cela n’empêche pas les nouveaux acquéreurs de pouvoir profiter de ce statut eux aussi. Mais l’achat d’un LMNP d’occasion offre encore plus d’avantages à celui qui décide d’y investir à nouveau. En effet, non seulement il a déjà une certaine visibilité sur le potentiel de l’actif, mais il peut aussi vérifier la solvabilité du gestionnaire. Et encore une fois, la fiscalité avantageuse des biens en LMNP neufs s’applique aussi bien sur les Locations Meublées Non Professionnelles. Et grâce aux charges de travaux et à l’amortissement, les réductions d’impôts peuvent aller encore plus loin.

Réussir son investissement en LMNP ancien

Pour obtenir le meilleur actif possible et espérer une bonne rentabilité, il faut prendre en compte quelques critères essentiels :

  • Il faut tout d’abord choisir le type d’actif qui lui convient et surtout miser sur un bon emplacement
  • S’assurer que le bien réponde aux demandes de la zone dans laquelle il est implanté
  • La société de gestion exploitante doit être sur la même longueur d’onde quant aux objectifs de chacun. C’est évident que les compagnies les plus populaires et les plus grandes sont celles qui assurent le plus en termes de rentabilité. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se renseigner sur le gestionnaire avant prendre toute décision de rachat.
  • Il est nécessaire que l’investisseur réalise des prévisions et un montage financier optimal. Dans le cas où le bien ne semblerait pas répondre aux objectifs qu’il se fixe, autant passer à autre chose.

Mais pour éviter de rater les bonnes occasions ou de fausser ses calculs, il est quand même conseillé de se faire accompagner par des professionnels.

Investir dans un LMNP d’occasion semble alors offrir certains avantages. Le statut, même si déjà exploité par les anciens propriétaires peut se prolonger aux nouveaux acquéreurs. Mais avant de placer son argent, il faut bien se préparer.