Il y a de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier. On cite parmi elles la LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle. Il désigne un investissement immobilier en meublé, le plus souvent en résidence de services. Le placement LMNP répond à une définition précise et est soumis à un régime fiscal particulier.
Le fonctionnement de la LMNP
La LMNP est la location d’immeuble meublé. On entend par meublé, une habitation qui est équipée de meubles et de tous les éléments essentiels à la vie quotidienne. Parfois, elle est accompagnée de services : ce sont les résidences de services. Parmi elles, on cite les résidences étudiantes, les résidences d’affaires, les résidences de tourisme et les résidences seniors pour les personnes âgées qui ne nécessitent pas de soins médicaux.
Ainsi, pour bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, il suffit de suivre le principe suivant :
- Acquérir un bien immobilier meublé ou non meublé
- Meublé l’habitation si nécessaire
- Et mettre en location le bien en tant que meublé
Le même principe permet à l’investisseur de se constituer un revenu défiscalisé grâce aux amortissements différés. En effet, il peut réaliser une opération d’investissement immobilier dont l’intérêt principal est de ne pas générer d’impôt sur les revenus tirés de la location. Ces avantages fiscaux dépendent de la nature même de l’activité de loueur en meublé.
Le placement LMNP
L’investissement en LMNP est très simple et souple. En LMNP, les charges liées à l’investissement peuvent être déduites des revenus des investissements de même nature : les taxes foncières, les divers frais comptables, et les intérêts d’emprunt. Tous les particuliers peuvent investir en LMNP ancien, neuf ou logements de services. Le placement en LMNP dans les appartements standards est également réalisable. La seule condition à respecter est de meubler l’habitation.
Lors de l’investissement LMNP dans une résidence de services, l’investisseur n’aura plus à se soucier de la garantie d’avoir des revenus tous les mois ou encore de la gestion locative. Le gestionnaire-bailleur de la résidence se chargera de lui verser mensuellement un loyer, que l’appartement soit meublé ou non.
Lors d’un investissement LMNP dans un appartement standard, l’investisseur a la possibilité de le revendre plus facilement qu’en résidence de services. Et dans le cadre de l’achat dans un logement neuf, la TVA est récupérable. L’investissement se fait donc hors taxe : un avantage non-négligeable pour l’investisseur.
Quels sont les avantages d’un LMNP ?
Le premier avantage de réaliser un investissement LMNP est de bénéficier du régime fiscal de Loueur en Meublé. Celui-ci permet à l’investisseur de ne pas payer ou de payer peu d’impôts sur ses loyers. Outre ses avantages fiscaux, il peut également profiter de la simplicité du dispositif. En effet, il n’aura plus aucune contrainte de gestion locative ni de comptabilité quasi-inexistante. Le statut LMNP est donc un dispositif qui aide l’investisseur à constituer un patrimoine immobilier et de profiter d’une défiscalisation. A tout cela s’ajoute une bonne préparation de la retraite.