La loi Censi-Bouvard a réellement ouvert une nouvelle voie vers plus de succès des investissements locatifs. Et actuellement, les biens immobiliers d’occasion bénéficient aussi d’atouts non négligeables. C’est d’autant plus valable avec le statut de LMNP ancien. Non seulement les rendements sont corrects, mais l’occasion de faire des économies d’impôts est aussi grande. Voici toutes les bonnes raisons de se lancer.
La présence du bail commercial
Dans le cadre d’un placement en LMNP neuf ou ancien, il convient de signer un bail avec un gestionnaire. Celui-ci doit normalement courir sur une durée de 9 ans ou de 12 ans. Il est très utile à bien des égards. Premièrement, le bail est une garantie pour le propriétaire de recevoir des loyers. La société de gestion s’engage au versement de ces derniers même en l’absence de locataires. Et investir dans l’ancien permet de se rendre compte de l’efficacité et de la fiabilité du gestionnaire de l’ancien propriétaire. C’est aussi le contrat qui va définir comment les loyers seront revalorisés au fil de l’exploitation.
Liberté dans le choix de la localisation du bien
L’achat de LMNP d’occasion n’oblige pas l’investisseur à opter pour l’option de la résidence de service. Il ne bénéficie pas de la récupération de la TVA, alors autant lui donner de la liberté. De ce fait, il est possible pour lui d’appliquer ses propres exigences en termes de lieu d’implantation du bien qu’il veuille acheter.
Cas du déficit foncier et de l’amortissement
Les LMNP d’occasion ont aussi l’avantage d’apporter des économies sur sa charge fiscale. En effet, toutes les charges de propriété auxquelles le propriétaire doit se soumettre peuvent être déductibles du loyer.
En outre, différents éléments du bien peuvent faire l’objet d’un amortissement. C’est notamment le cas des murs et du mobilier. Il existe néanmoins une méthode de calcul spécial pour déterminer le montant de cet amortissement. Beaucoup de propriétaires sont induits en erreur sans l’aide de professionnels.
Autres avantages de l’investissement en LMNP d’occasion
Les prix des biens LMNP d’occasion ne sont vraiment pas les mêmes que dans le secteur du neuf. En effet, l’investisseur devra payer moins cher pour acheter dans l’ancien (de -10 % à -20 %). De plus, il sera plus facile d’évaluer le potentiel d’un bien déjà utilisé. Les investisseurs pourront déterminer plus facilement si ça en vaut la peine de dépenser son argent sur tel ou tel actif. Et enfin, la plupart des biens LMNP d’occasion sont déjà en cours d’exploitation. Pas besoin d’attendre longtemps donc avant de recevoir les premiers loyers.
Il est alors clair qu’investir en LMNP ancien ne laissera pas les investisseurs bredouilles. Les différents avantages cités ci-dessus sont accessibles facilement. C’est l’occasion de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, mais aussi de pouvoir prévoir ses résultats plus facilement. Il suffit de bien choisir où mettre les pieds.